Ouvertures : le risque de chute chez votre chat

ConseilsSanté du chat

Les ouvertures : un espace attractif mais aussi dangereux

L’accès au balcon, à la terrasse ou à une fenêtre est attractif pour votre chat. Les odeurs apportées sont stimulantes, le soleil le réchauffe et il peut observer à tout loisir ce qui se passe. Ce nouvel espace de découverte est divertissant et comble sa curiosité naturelle. Il présente cependant un inconvénient majeur : le risque de chute. C’est le danger domestique numéro 1 pour les chats habitant à des étages élevés.

Contrairement à l’idée reçue, un chat qui tombe d’une petite hauteur peut se faire plus mal que d’une grande hauteur. Pourquoi ? Parce qu’il peut ne pas avoir le temps de « se retourner » et de retomber sur ses pattes. Mais dans tous les cas, rien n’assure pas la bonne réception de votre chat. De plus, lors de sa chute, le chat peut heurter un objet (rebord de fenêtre, séchoir à linge, parabole,…).

Aucun chat n’est à l’abri d’un risque de chute

Mêmes les plus aguerris qui déambulent sur le bord du balcon depuis des années. Il suffit d’une fois et les conséquences peuvent être très graves pour votre animal : fracture des membres et lésions de la tête. Voire même des hémorragies internes fatales qui ne sont pas détectables de suite. C’est pourquoi une chute représente une urgence vétérinaire. Ces urgences sont d’autant plus fréquentes à partir de la belle saison lorsque l’on ouvre grandes les fenêtres et les baies vitrées.

Les raisons qui expliquent la chute du chat

Deux principales raisons sont rapportées pour expliquer la chute du chat : la maladresse et l’inconscience. Dans le premier cas, votre animal a mal évalué la distance ou bien la rambarde est mouillée. Dans le second cas, le chat, poussé par son instinct de chasseur, veut attraper un oiseau ou un insecte. Il peut aussi être attiré par une odeur ou un bruit inhabituel.

Quelle précaution adopter face au risque de chute du chat ?

Sécuriser les espaces à risque

Le moyen le plus efficace pour éviter le risque de chute est de sécuriser votre balcon, terrasse ou fenêtre par un filet de protection. Le filet de protection permet de profiter de l’extérieur tout en protégeant votre animal. Vous gagnez en sérénité et votre chat en sécurité. Et tout le monde profite de l’air extérieur !

Des filets de protection existent dans le commerce. Leur format standard peut être un frein à leur utilisation car ils ne sont pas toujours facilement adaptables à la configuration de vos ouvertures.

Chatpins a sélectionné pour vous une société française qui peut vous aider à sécuriser vos espaces en vous proposant des installations sur mesure.

​La solution apportée par Mon chat mon amour

Mon chat mon amour  propose la réalisation sur mesure d’installation de filets de protection anti-chute et anti-fugue pour assurer la sécurité de votre chat. Nos réalisations s’adaptent à tous vos espaces : balcons, fenêtres, portes, terrasses, jardins, le tout sans percer aucun trou, avec un système d’ouverture et de fermeture facile du filet, avec une fermeture sécurisée et avec une installation en quelques minutes seulement !

Nos devis et nos installations sont gratuites et incluses dans nos tarifs pour les régions Île de France et ses proches régions limitrophes (dans toute la France sur demande). Nos devis sont gratuits et nos installations sont garanties 1 an pièce et main d’œuvre. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail, réponse sous 24 heures.

Des aménagements sur-mesure

Toutes nos constructions sont uniques et sont faites sur-mesure, à vos mesures, elles sont exactement et parfaitement adaptées à votre appartement, à votre maison, à vos besoins et vous offrent la tranquillité d’esprit et la sécurité pour votre chat dont vous avez besoin.

Le système de vidéo surveillance

Nous installons également des systèmes de vidéo surveillance pour s’assurer du bien-être de votre chat, avec la possibilité pour Chatpins de s’y connecter afin de vous apporter la tranquillité d’esprit lorsque vous êtes en vacances ou en déplacement.

Suivez les actualités de Chatpins :

La newsletter mensuelle de Chatmag : abonnez-vous !

Nos derniers articles :

Comment soigner une plaie simple

  1. Se laver les mains et si possible, utilisez des gants à usage unique pour éviter le contact avec le sang ; 
  2. Si les poils risquent de coller à la plaie ou de l’infecter, coupez-les avec une paire de ciseaux ronds ;
  3. Nettoyez la plaie avec du sérum physiologique ;
  4. Séchez avec l’usage d’une compresse stérile en non tissé ;
  5. Utilisez une autre compresse stérile imbibée d’un antiseptique pour désinfecter la plaie ;
  6. Surveillez l’état général de . Si votre animal change de comportement (fièvre, ne mange plus ou beaucoup moins, se cache anormalement). Si la plaie ne cicatrise pas (elle est rouge, gonflée). Si la plaie s’infecte. La consultation du vétérinaire devient nécessaire. C’est très important. Une simple plaie peut former un abcès. Et là c’est une urgence vétérinaire. 

Source : Guide pratique. 1er secours pour mon chat. Édition Iconographic

Chat dormant sous une couverture - le blog de Chatpins - catsitting à Paris

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.