La garde de votre chat pendant votre absence

Pourquoi faire garder votre chat à votre domicile ?

Vous vous absentez et vous vous posez des questions sur la garde de votre chat. Doit-elle s’effectuer à votre domicile, chez un particulier, dans une pension ?

Le chat est un animal territorial

L’organisation et la stabilité de son environnement sont très importantes pour son bien-être. Chez vous, votre chat dispose de ses repères visuels et olfactifs. Il y a aussi ses espaces dédiés qui lui sont familiers : son coin repas, son coin repos, son spot d’observation,… Son lieu de vie constitue donc pour votre animal un environnement rassurant où il se sent en sécurité.

Nous pouvons nous amuser du caractère routinier de notre chat, mais la stabilité de son environnement est pour lui gage de bien-être et de sérénité. Imaginez alors de modifier son environnement durant vos vacances. Dans un autre lieu, avec peut-être d’autres congénères, votre chat va perdre ses repères et être confronté à un nouvel environnement totalement inconnu pour lui. C’est une situation stressante qui peut conduire à des manifestations d’anxiété : marquage urinaire, griffades, perte d’appétit, léchage compulsif de son pelage.

Faire garder votre chat à votre domicile est donc rassurant pour lui.

Photo de Roxy

Photo de Cléo

Une garde à votre domicile présente pour vous un autre gage de sérénité. Celui d’avoir une prestation de gardiennage. Lors de mes visites, je peux rapidement identifier si un problème est survenu (dégât des eaux, par exemple). La relève régulière de votre courrier évite de montrer une absence prolongée.

Est-ce que votre chat va s’ennuyer ?

Nous sommes souvent amenés à penser que notre chat va s’ennuyer en notre absence. Nous avons cette appréhension car nous raisonnons en tant qu’humain. Les chats n’ont pas la même notion du temps que nous. Ils vivent dans l’instant présent. Ils ne se projettent pas dans l’avenir comme nous le faisons.

Cela n’exclut pas le fait que votre chat a besoin de recevoir des visites, ne serait-ce que pour sa nourriture et son eau. Mais pas uniquement. Une garde qualitative est une bonne solution. Le solliciter par des jeux, le brosser, le câliner (s’il le souhaite) est pour lui une source de plaisir et de distraction.