Comment caresser son chat

Les zones agréables pour le chat

Comment caresser son chat ? Le chat aime les caresses sur toute la région faciale, dans le cou et les flancs. Ce sont d’ailleurs ces zones que le chat frotte sur les meubles ou sur les mollets des personnes. Il y dépose des phéromones apaisantes et de familiarisation.

Photo de Yoda se faisant caresser

Photo d’un chat se faisant caresser

Les caresses à éviter

Le chat supporte peu les caresses à rebrousse-poil. Il n’apprécie pas non plus qu’on lui touche les pattes, surtout les pattes arrières, la queue ou le ventre. Caresser son ventre représente pour lui une agression. c’est une zone vulnérable chez le chat et il peut réagir en mordant la main et en la labourant de ses pattes arrières.

Le schéma ci-dessous représente les zones à privilégier et celles à éviter pour caresser son chat. Ce schéma est issu du site Planète animal

Schéma qui présente les zones de caresses appréciées et celles non appréciées du chat

Pourquoi mon chat me mord quand je le caresse

Vous caressez votre chat et soudainement il vous mord et se sauve. Même si les caresses sont sources de plaisir, elles deviennent désagréables pour lui quand elles sont prolongées. La tolérance varie selon les chats. Le mieux est de repérer les signes d’impatience : queue qui bat, frissonnements, oreilles en arrière, pupilles dilatées, chat qui essaie de changer de place.

Vous souhaitez en savoir plus sur moi et mes services de garde de chat ?

A propos Stéphanie

Aimant les animaux et amoureuse des chats, j'ai décidé de faire de la garde de chats mon activité professionnelle. J'ai créé mon entreprise Chatpins et c'est avec bonheur que je réalise ce que j'aime faire m'occuper de vos boules d'amour. J'ai moi-même un chat Minouch qui est comme ma fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.