
Pourquoi le chat griffe-t-il ?
Faire ses griffes est un comportement naturel chez le chat. Elles ont deux fonctions. La griffade permet à votre chat d’affûter ses griffes. Elles lui permettent également de marquer son territoire. Le chat laisse aux autres félins un marquage visuel (griffes sur l’arbre, le canapé,…) et un marquage olfactif en y déposant une sécrétion de phéromones. Les griffades constituent donc un mode de communication entre félins.
C’est un besoin inné, indispensable à l’équilibre psychique de votre chat.
Le griffoir, une solution pour le chat en appartement
En extérieur, le chat griffe généralement l’écorce des arbres. En appartement, il s’attaque à d’autres supports (canapés, tapis, fauteuils,…) pour notre plus grand dam.
Quelle solution adopter ? Il ne s’agit pas de l’empêcher de faire ses griffes, ni de le punir. Mais de le détourner de nos objets en lui installant un griffoir. Il en existe une multitude, la plupart en sisal ou en carton.
Où installer son griffoir ?
Les griffades ont pour but premier d’être facilement repérables par des congénères. Il ne sert donc à rien de cacher le griffoir dans un coin. Au contraire.
Le griffoir sera d’autant plus facilement et fréquemment utilisé qu’il est placé dans un endroit visible et dans un endroit de passage pour votre chat.