Faire ses griffes, un besoin pour votre chat

Faire ses griffes

Pourquoi le chat griffe-t-il ?

Faire ses griffes est un comportement naturel chez le chat. Elles ont deux fonctions. La griffade permet à votre chat d’affûter ses griffes. Elles lui permettent également de marquer son territoire. Le chat laisse aux autres félins un marquage visuel (griffes sur l’arbre, le canapé,…) et un marquage olfactif en y déposant une sécrétion de phéromones. Les griffades constituent donc un mode de communication entre félins.

C’est un besoin inné, indispensable à l’équilibre psychique de votre chat.

Le griffoir, une solution pour le chat en appartement

En extérieur, le chat griffe généralement l’écorce des arbres. En appartement, il s’attaque à d’autres supports (canapés, tapis, fauteuils,…) pour notre plus grand dam.

Quelle solution adopter ? Il ne s’agit pas de l’empêcher de faire ses griffes, ni de le punir. Mais de le détourner de nos objets en lui installant un griffoir. Il en existe une multitude, la plupart en sisal ou en carton.

Où installer son griffoir ?

Les griffades ont pour but premier d’être facilement repérables par des congénères. Il ne sert donc à rien de cacher le griffoir dans un coin. Au contraire.

Le griffoir sera d’autant plus facilement et fréquemment utilisé qu’il est placé dans un endroit visible et dans un endroit de passage pour votre chat.

A propos Stéphanie

Aimant les animaux et amoureuse des chats, j'ai décidé de faire de la garde de chats mon activité professionnelle. J'ai créé mon entreprise Chatpins et c'est avec bonheur que je réalise ce que j'aime faire m'occuper de vos boules d'amour. J'ai moi-même un chat Minouch qui est comme ma fille.

2 réflexions au sujet de « Faire ses griffes, un besoin pour votre chat »

  1. Bonjour Stéphanie et merci pour vos articles toujours utiles et sympas à lire. J’ai acheté un gros griffoir pour ma minette mais impossible pour elle d’y poser les pattes. C’est limite si elle ne fait pas un rejet du griffoir. J’essaye de jouer avec elle dessus pour qu’elle finisse par y poser les pattes sans griffer dans un premier temps, juste pour appréhender ce méchant griffoir et ça marche, elle pose enfin les pattes mais c’est furtif et impossible pour les griffes. Je tente quoi avant de le jeter : spray Féliway, cataire frotté dessus ? Autres idées ?
    Merci encore

    1. Bonjour Cécile, merci pour votre retour 😺
      Concernant votre minette et le “méchant” griffoir, se posent plusieurs questions quant à son rejet. La matière peut ne peut pas lui convenir. Ils en existent en sisal et en carton. Ces derniers sont particulièrement appréciés des chats. L’emplacement du griffoir est à tester de même que son positionnement (horizontal ou vertical). Pour inciter votre minette à y faire ses griffes, vous pouvez saupoudrer de la cataire, frotter des noyaux d’olives ou encore l’asperger de valériane.
      J’espère vous avoir aidée. Tenez-moi au courant 😺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.