L’importance de faire un bilan complet

L’insuffisance rénale chronique est une maladie qui se déclare le plus souvent vers 11/12 ans chez le chat. Voire de manière plus précoce.

A l’âge de 11 ans, votre animal est considéré comme senior. Un bilan de santé complet s’impose auprès de votre vétérinaire. Il est en effet fréquent que se déclarent des maladies à partir de cet âge. La maladie rénale en fait partie mais aussi le diabète oul’apparition de tumeur.

    Quels sont les premiers signaux d’alerte d’une insuffisance rénale chronique ?

    Vous constatez que votre chat boit plus que fréquemment que d’habitude. Consécutivement, il urine plus souvent. C’est là que l’utilisation d’une litière agglomérante est utile. Elle vous permet de vérifier avec précision l’évolution de la quantité et de la grosseur des boules agglomérées d’urine. Ces premiers symptômes sont souvent accompagnés de vomissements plus ou moins fréquents et de fatigue.

    Une analyse sanguine est à réaliser car un chat qui boit et urine beaucoup peut avoir une autre maladie comme le diabète.

    Le diagnostic sera posé à partir des valeurs d’urée et de créatinine qui s’avèreront très augmentées dans le sang. Plus tôt cette analyse sera faite, plus tôt se fera la prise en charge de votre animal. Le stade de la maladie sera encore peu avancé. On parlera alors d’insuffisance rénale débutante.

    Flacons de sang prélevé- le blog de Chatpins - catsitting à Issy et Paris 15

    Que se passe t-il en cas d’insuffisance rénale chronique ?

    L’insuffisance rénale est une défaillance des fonctions rénales. La fonction du rein est de détoxifier l’organisme en éliminant les déchets (toxines) produits par l’organisme. Quand il ne peut accomplir sa fonction, les toxines s’accumulent dans l’organisme.

    La partie du ou des reins qui est détruite l’est de façon irréversible. Cependant, les chats peuvent vivre des années avec un traitement approprié.

    Une analyse sanguine est à réaliser car un chat qui boit et urine beaucouppeut avori une autre maladie comme le diabète. Le diagnostic sera posé à partir des valeurs d’urée et de créatinine qui s’avèreront très augmentées dans le sang. Plus tôt cette analyse sera faite, plus tôt se fera la prise en charge de votre animal. Le stade de la maladie sera encore peu avancé. On parlera alors d’insuffisance rénale débutante.

    Quel traitement  ?

    L’alimentation est à reconsidérer en premier lieu.  Plusieurs composants de sa nourriture seront à vérifier, notament leur leurstaux, de sorte à ce qu’ils ne dépassent pas des seuils recommandés. 

     La toxicité du phosphore chez le chat

    L’excès de phosphore est l’ennemi juré des reins.  Il s’agira donc de recourir à une alimentation qui consiste à limiter l’apport excessif de phosphore. 

    Taux contrôlé de phosphore  : idéal 0.4%, maxi 0.7%

    Les autres composants à prendre en compte 

    D’autres composants seront à considérer dans l’alimentation de votre chat.

    • Taux contrôlé de potassium (0.5 à 0.7%) ;
    • Taux de calcium (0.6 à 1%)
    • le ratio phosphocalcique (calcium / phosphore : 2 à 2.5 ) et
    • Le taux de sodium.

    L’objectif sera donc de préserver au maximum les reins par une alimentation adaptée. 

    N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour vous orienter et être conseillé(e). 

    Les taux recommandés sont issus de la formation Nutrition et Alimentation Féline de Animautopia dispensée par Vanessa Grasser (comportementaliste félin, Conseillère/formatrice alimentation du chat). 

    Pour toute demande de conseils en alimentation de votre chat, vous pouvez également solliciter auprès de Vanessa Grasser un entretien individuel.

    Mon conseil 

    Etre attentif à tout changement de comportement chez votre chat.

    Chat en train de manger- le blog de Chatpins - catsitting à Issy et Paris 15

    Suivez les actualités de Chatpins :

    La newsletter mensuelle de Chatmag : abonnez-vous !

    Nos derniers articles :