La danse du lait

Mon chat pétrit avec ses pattes avant

Vous voyez votre chat utiliser ses pattes avant pour pétrir, il reproduit l’un des tous premiers gestes qu’il a appris. Dès sa naissance, le chaton pétrit instinctivement les mamelles de sa mère : ce geste favorise la montée de lait. C’est pourquoi on appelle ce comportement la danse du lait. Généralement, cette action s’accompagne de signes de bien-être. On peut voir le chaton fermer les yeux et ronronner tout en pétrissant pour téter. Une fois adulte, il est fréquent que le chat reproduise ce comportement aussi bien avec vous qu’avec ses affaires : panier, couverture,…. Il témoigne de son affection envers vous et d’un marquage de territoire sur ses affaires.

la danse du lait
Yoda qui pétrit son nouveau coussin

Sur soi, ce geste peut s’avérer désagréable à cause des griffes de votre chat. Pour autant, il ne s’agit pas de l’en empêcher. En adoptant ce comportement votre chat développe une sensation de bien-être.

Astuces

Couper régulièrement les griffes de votre chat. Utilisez également une couverture ou un plaid dédié.

La danse du lait, un comportement normal ?

Un chat qui pétrit a un comportement normal à partir du moment ou cela correspond à ses habitudes. Certains chats ont l’habitude de le faire régulièrement, alors que d’autres très rarement. En revanche, si votre chat ne pétrit que rarement et se met à le faire de manière fréquente et frénétiquement, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Il peut se trouver en situation de stress.

Vous souhaitez en savoir plus sur mon profil, n’hésitez pas à consulter ma page de présentation Stéphanie, catsitter Issy les Moulineaux

Conditions générales

A propos Stéphanie

Aimant les animaux et amoureuse des chats, j'ai décidé de faire de la garde de chats mon activité professionnelle. J'ai créé mon entreprise Chatpins et c'est avec bonheur que je réalise ce que j'aime faire m'occuper de vos boules d'amour. J'ai moi-même un chat Minouch qui est comme ma fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.