Faire garder son chat : les questions qu’on se pose

vacances, faire garder son chat, absence,

Vous partez en vacances ou en déplacement. Faire garder son chat amène plusieurs questions. Chatpins vous répond.


Pourquoi faire garder votre chat à votre domicile ?

Le chat est un animal territorial. L’organisation et la stabilité de son environnement sont très importants pour son bien-être. Chez vous, votre chat dispose de ses repères visuels et olfactifs. Il y a aussi ses espaces dédiés qui lui sont familiés : son coin repas, son coin repos, son spot d’observation,… Votre intérieur constitue pour lui un lieu de confort et de sécurité. Faire garder votre chat à votre domicile est donc rassurant pour lui.

Est-ce que votre chat va s’ennuyer ?

Nous sommes souvent amenés à penser que notre chat va s’ennuyer en notre absence. Nous avons cette appréhension car nous raisonnons en tant qu’humain. Les chats n’ont pas la même notion du temps que nous. Ils vivent dans l’instant présent. Ils ne se projettent pas dans l’avenir comme nous le faisons.

Cela n’exclut pas le fait que votre chat a besoin de recevoir des visites, ne serait-ce que pour sa nourriture et son eau. Mais pas uniquement. Une garde qualitative est une bonne solution. Le solliciter par des jeux, le brosser, le câliner (s’il le souhaite) est pour lui une source de plaisir et de distraction.