Votre chat ou votre chaton fait une bêtise

bêtise
bêtise

Lorsque votre chat ou votre chaton fait une bêtise, la punition doit être concomitante à la bêtise, indirecte et systématique.

Concomitance de la punition

La punition doit être donnée au moment où le chat fait une bêtise, pas après. Le chat ou le chaton ne comprendra pas ce que vous lui reprochez si vous intervenez après la faute. Cette concomitance est la première règle à observer.

Punition indirecte

La seconde règle à observer est le caractère indirecte de la punition. Il ne sert à rien de donner une tape même légère à votre animal. C’est même négatif pour votre relation avec votre boule de poils. Votre animal ne doit jamais associer la punition avec vous. Il risque ensuite d’avoir peur et de perdre confiance en vous. Surtout, ne jamais lui donner une tape avec la main. Votre main est exclusivement réservée aux caresses de votre chat ou chaton. Si vous utilisez votre main pour le punir, il risque ensuite de vous mordre pour se prémunir d’une éventuelle punition. Le rôle de votre main devient alors ambigu pour votre chat ou chaton.

Pour le punir, il est possible de taper dans vos mains ou encore d’utiliser un magazine et de taper contre un meuble. Dans les deux cas, ces actions font du bruit et effraye votre animal. Le but étant de lui faire peur pour qu’il ne reproduise pas la bêtise.

Punition systématique

Enfin, la punition doit être systématique. Si vous interdisez quelque chose un jour, il faut l’interdire tous les jours !

Vous souhaitez en savoir plus sur mon profil, n’hésitez pas à consulter ma page de présentation Stéphanie, catsitter Issy les Moulineaux

A propos Stéphanie

Aimant les animaux et amoureuse des chats, j'ai décidé de faire de la garde de chats mon activité professionnelle. J'ai créé mon entreprise Chatpins et c'est avec bonheur que je réalise ce que j'aime faire m'occuper de vos boules d'amour. J'ai moi-même un chat Minouch qui est comme ma fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.