Fleurs et plantes, quels sont les risques pour votre chat ?

Pas de panique !

La plupart des plantes et des fleurs qui nous sont communes s’avèrent dangereuses, voire mortelles  ou à un moindre degré nocives pour nos petits félins.

On peut opter pour un solution radicale : ne plus en avoir du tout. Mais il existe des solutions.

Si de nombreuses herbacées, d’intérieures et d’extérieures, s’avèrent toxiques pour le chat, elles n’ont pas toutes le même degré de dangerosité.

Cela peut aller de la simple démangeaison, à une intoxication qui se manifeste notamment par des vomissements, de la diarrhée. Mais certaines plantes s’avèrent mortelles.

Les connaître, c’est protéger votre animal d’un risque qui peut être important, d’autant lorsque vous êtes absent(e).

Savoir quelles sont les plantes nocives vous permettra également de prendre les mesures nécessaires pour éviter ou limiter autant que possible leur ingestion. 

    Liste des fleurs et plantes toxiques pour votre chat

    Comme mentionné dans le titre de cette partie, ce recensement n’est pas exhaustif. Mais il permet déjà de prendre connaissance des principales fleurs et plantes nocives. Vous allez être étonné(e) !

    On en possède généralement sur sa terrasse ou dans son jardin. A noter que certaines plantes extérieures peuvent être également cueillies pour en faire un bouquet. Leur toxicité est à prendre en considération qu’elles soient fraîches ou séchées.

    Le diaporama présente aussi les principales plantes d’intérieures toxiques pour votre animal. Sur ce point, malheureusement ce sont généralement les plantes les plus habituelles que l’on retrouve dans un logement.

    Pour faire apparaître ces différentes fleurs et plantes, faites défiler le diaporama avec les flèches qui s’affichent en passant la souris sur l’image.

     

    Pourquoi les chats aiment grignoter les plantes ?

    Lorsqu’ils se lèchent pour faire leur toilette, les chats avalent beaucoup de poils avec leur langue rugueuse. Des boules de poils se forment alors dans l’estomac qui sont agrégées par la salive. Les chats à poils longs sont encore plus concernés par ce phénomène que les chats à poils courts. 

     D’où l’importance de brosser son petit félin régulièrement. Cela permettra d’éliminer un maximum de poils tout en alliant un moment de complicité avec son animal. Le choix de la bosse n’est pas anodin pour que votre chat accepte et apprécie le brossage. Les brosses à gros picots en silicone sont très appréciés par le chat. Elle procure une sensation de massage en activant la circulation sanguine. Et du point de vue efficacité elle enlève très bien poils et sous poils sans tirer ou frotter contre la colonne vertébrale.

    Le grignotage des plantes répond donc à un besoin d’élimination.

    Mais il appelle aussi un besoin de mastication. Ces mouvements de mastication sont limités par le chat domestiqués car sa nourriture industrielle est broyée et écrasée. Le fait de mastiquer permet à notre carnivore d’éliminer la plaque dentaire et de retarder ainsi le dépôt de tartre. Les mouvements de mastication agissent également sur la souplesse des articulations de sa mâchoire et des muscle de sa face.

    Comment protéger son chat d’éléments toxiques ?

    • Vous disposez de plusieurs astuces et alternatives pour empêcher ou détourner votre chat de ces éléments dangereux pour lui.

      En premier lieu, disposer les plantations les plus dangereuses pour votre chat en hauteur et les rendre difficiles d’accès (autant que faire se peur). N’oublions as que le chat adore grimper et qu’il apprécie particulièrement les hauteurs différentes dans son lieu de vie. Votre tâche ne sera donc pas aisée. Vous pouvez allier cette technique avec une autre. Utiliser un répulsif naturel en disposant des écorces de citron ou d’orange. Le chat, de manière générale, déteste l’odeur des agrumes.

      En extérieur, si sous taillez vos arbustes, enlevez les déchets afin d’éviter que votre petit chapardeur ne s’en empare.

      Enfin une autre technique qui est complémentaire des autres précédemment citées, proposez à votre félin une alternative.

      Il existe des alternatives à l’activité de grignotage du chat ?

      Vous avez à votre disposition un pot d’herbe à chat pour ceux qui n’ont pas accès à l’extérieur. Et pour tous, de la valériane séchée. Le chat est très attirée par l’odeur de cette plante qui est non toxique et non addictive.

      Ces alternatives sont bénéfiques pour votre animal.

    Dans tous les cas, observez au préalable votre animal. Certains chats ont tendance à mange les plantes. Il n’en est pas de même pour tous. Regardez les plantes sur lesquelles il se focalisent pour prendre les mesures adéquates.

    Valériane - Alternative aux fleurs et  plantes toxiques chez le chat
    Herbe à chat- Alternative aux fleurs et  plantes toxiques chez le chat

    Que faire si votre chat a ingéré une ou une fleur ou une plante toxique ?

    Quels sont les symptômes les plus répandus en cas d’ingestion ?

    Chez votre chat, le ou les symptômes qu’il présent peuvent varier selon la quantité mangée et le degré de nocivité de la plante.

    Votre animal peut présenter une salivation excessive, des vomissements, de la diarrhée ou des difficultés respiratoires. Ce sont les symptômes les plus répandus qui doivent immédiatement vous alerter sur son état de santé. Si tel est le cas, il y a des gestes à appliquer et d’autres à ne surtout pas faire.

    Les premiers réflexes à adopter si l’état de santé de votre animal vous préoccupe

    Le premier réflexe à avoir est d’appeler un centre antipoison ou votre vétérinaire de référence.

    Prenez ensuite une photo de votre animal ainsi que celle de la plante ou de la fleur ingérée. Vous pouvez aussi en apporter un échantillon.

    autant que faire se peut, donnez une estimation de l’heure d’ingestion et l’heure d’apparition des premiers symptômes.

    Le vétérinaire sera plus à même avec toutes ces informations d’évaluer le degré de gravité de la situation.

    Les gestes à éviter en cas d’ingestion d’une herbacée toxique

    • Ne pas faire boire son animal
    • Ne pas lui donner à manger

    Ces deux actions risquent de propager la toxicité de la substance ingérée dans tout l’organisme de votre chat. Vous retrouverez ces conseils dans le livre présenté dans l’article.

    Suivez les actualités de Chatpins :

    La newsletter mensuelle de Chatmag : abonnez-vous !

    Nos derniers articles :