Le bac à litière idéal : un choix pas évident

Le choix du bac idéal n’est pas évident car les préférences peuvent varier entre nous humains, et celles de votre ou de vos chat(s).

Hors causes médicales, la nature du bac est souvent impliquée dans les éliminations hors litière même si d’autres facteurs peuvent intervenir.

Un bac non adapté à votre petit félin ne va pas nécessairement engendrer des éliminations hors litière mais cela peut générer d’autres comportements de mal-être. Notre loulou et notre minette peuvent s’adapter à des conditions d’élimination qui ne sont pas naturelles pour lui ou pour elle. Cependant, ces efforts d’adaptation peuvent être coûteux et se répercuter sur son bien-être.

Pour comprendre les besoins de son ou ses chat(s), il est important de connaître la fonction d’élimination chez le chat.

Cet article fait suite au stage sur le comportement félin et la relation Homme-Animal que j’ai suivi auprès de Sonia Paeleman.

Les besoins de votre animal lors de l’élimination

Pouvoir surveiller les alentours

Une idée reçue qui reste persistante est que le chat a besoin d’intimité (comme nous) lorsqu’il élimine.  Durant ce moment, le chat est vulnérable. Il a donc besoin de surveiller son environnement. En conséquence, un bac complètement fermé, lui empêche cette action de surveillance sécurisante et de survie comme dans son milieu naturel.

Lieu de communication

Plus méconnue pour nous humains, les éliminations ont une fonction de communication. Le chat y dépose des substances olfactives que nous détectons ou pas. On peut dire que le chat diffuse sa signature.

Cette signature a une double fonction :

  • Rendre son lieu d’élimination plus familier et accueillant
  • Se signaler aux autres avec qui il cohabite (espèces animales, individus).

Le bac complètement fermé, empêche la diffusion de ses substances odorantes.

Un bac suffisamment spacieux

Lorsqu’il élimine, le chat suit une séquence bien définie :

  • Entrer debout
  • Flairer la zone
  • Creuser
  • S’accroupir
  • Se retourner entièrement
  • Recouvrir

On comprendra alors qu’un bac entièrement fermé peut devenir une véritable gêne pour réaliser cette séquence et d’autant plus pour les grands chats.

Choisir un emplacement stratégique

Il s’agit de concilier deux facteurs :

  • Un lieu tranquille qui ne soit pas source de tension par des passages récurrents, des bruits soudains ;
  • Un lieu stratégique pour assurer son comportement de surveillance et de communication olfactive.

Bac et odeurs

La neutralité olfactrice dans le bac

Le besoin de communication de votre chat n’est pas adapté à notre souhait de recouvrir les odeurs du chat par des désodorisants ou des litières parfumées.

La neutralité olfactive est donc importante pour votre petit félin.

Une autre idée reçue est le nettoyage à l’eau de javel pour attitrer le chat dans sa litière.  Cela peut se révéler contre-productif. La javel peut agir comme répulsif pour l’odorat très sensible et très développé de votre loulou ou votre minette.

Il peut effectivement y avoir des éliminations malodorantes qui nous sont désagréables et c’est compréhensible. Un facteur à prendre en compte dans cette situation réside dans une alimentation qualitative qui facilite le confort intestinal. Consécutivement les selles seront peu odorantes.

Le nettoyage du bac

Comme nous l’avons vu, l’eau de javel et les autres détergents sont à proscrire.

Votre meilleur allié est l’eau bouillante et si besoin du bicarbonate de soude qui a une neutralité olfactive.

Retirez les déjections 1 fois par jour ou tous les deux jours permet de garder le bac à litière attractif pour votre chat.

Le changement total du substrat et le nettoyage du bac vont dépendre du type de litière utilisée :

  • Toutes les semaines pour les litières minérales ou végétales ;
  • Tous les 10/15 jour pour la silice ;
  • Toutes les 4 à 6 semaines pour une litière agglomérante de qualité.

A l’inverse, un nettoyage trop fréquent n’est pas adapté pour le chat. En effet à chaque nettoyage intégral du bac à litière, toutes ses odeurs familières disparaissent. C’est souvent après un nettoyage que le chat se précipite pour y faire ses besoins. Nous l’interprétons comme une façon de nous embêter mais pour votre animal, il s’agit d’un moyen d’y remettre ses odeurs pour se rassurer en y déposant à nouveau sa signature.

Remplissage du bac

Quel que soit le substrat choisi, il est conseillé de remplir le bac d’une épaisseur d’environ 10 à 12 cm. Cela afin que votre petite félin puisse creuser et recouvrir sans toucher le fond du bac.

Les types de bacs

Le bac ouvert : il reste le plus adapté

Après ce que nous venons de voir, le bac ouvert semble être le plus adapté pour votre animal. Mais par forcément pour son humain.  Evidemment lorsque votre chat gratte sa litière, une partie va se retrouver au sol. Pour palier ou limiter cette contrainte, existent des tapis avec des alvéoles qui retiennent et récupèrent la litière.

bac litière idéal chat

Le bac semi fermé : le compromis

Un compromis plus favorable pour nous. Le chat aura tendance à se tasser dans la partie découverte du bac.

bac litière idéal chat

Le bac fermé : le moins adapté

Le chat n’est pas à l’aise dans la partie couverte.

bac litière idéal chat

Suivez les actualités de Chatpins :

La newsletter mensuelle de Chatmag : abonnez-vous !

Nos derniers articles :