L’importance de l’odorat chez le chat

Le chat fonctionne à l’odorat. Nettoyer la gamelle de son chat joue un rôle important dans son activité de nourrissage. 

Le chat possède 20 millions de terminaux olfactifs. Cela lui permet de percevoir des odeurs que l’on ne soupçonne même pas. Ainsi votre chat  perçoit les odeurs 50 à 70 fois plus que nous.

L’odorat chez le chat est un moyen de communication important qui lui permet de détecter des messages olfactifs  dont il doit se méfier ou pas.

Le goût du chat va de pair avec son odorat. Le chat renifle toujours sa nourriture avant de la manger, ou de la rejeter. Ainsi, si une odeur lui déplaît, ne  mangera pas.

La gamelle de votre chat, un lieu de germes et de bactéries

Si vous passez votre doigt dans le fond de la gamelle de nourriture de , vous percevrez une légère couche visqueuse dans le fond. Cela s’appelle le biofilm.

Le biofilm peut retenir les mauvaises comme les bonnes bactéries. Il ne s’agit donc pas de nettoyer la gamelle de votre loulou tous les jours mais régulièrement. Cela est particulièrement important de le faire pour éviter la prolifération de champignons ou de germes. 

A éviter les gamelles en plastique qui retiennent encore plus les bactéries. La céramique est le contenant idéal.

Un protocole de nettoyage facile

  • Nettoyage 1 fois par semaine, à l’eau bouillante avec un produit inoffensif pour les animaux ; Vous pouvez utiliser le nettoyant  de l’Arbre Vert
  • Nettoyage 1 autre fois dans la semaine au lave-vaisselle. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, renouvelez le premier mode de nettoyage. 
nettoyer la gamelle de son chat

Suivez les actualités de Chatpins :

La newsletter mensuelle de Chatmag : abonnez-vous !

Nos derniers articles :